dimanche 3 novembre 2013

Préambule - Extraits



La donnée a changé de statut, elle a fait une révolution. 
Elle est devenue libre et autonome. En gagnant ses galons, elle a changé de nom. 
À présent, nous l'appelons l'information.


"Autrefois, l'informatique évoluait sur de gros ordinateurs qui centralisaient et confinaient les données. Elles étaient asservies à des logiciels. Les applications spécifiques représentaient les seuls accès pour manipuler les données. Avec l’avènement des micro-ordinateurs, de l'internet, des smartphones et des tablettes, les données se sont libérées. L’apparition des standards de description de l'information furent le point de départ d'un grand changement. Les données basculèrent des bases centralisées aux bases distribuées."

[...]

"En changeant de gabarit, elles devinrent polymorphes et mobiles. Elles prirent leur revanche. À leur tour, les données asservirent les logiciels et sont en passent de les reléguer à de simples fournisseurs de fonction, nommées API .
La donnée a changé de statut, elle a fait une révolution. Elle est devenue libre et autonome. En gagnant ses galons, elle a changé de nom. À présent, nous l'appelons l'information."

[...]

"Parfois, nous présumons qu'elle est animée par une main invisible dotée de sa propre mécanique, pourtant c'est celle que produit chacun d'entre nous. [...]
C'est à partir de ce point de vu que je propose une grille de lecture sur la profonde mutation économique que nous vivons. A travers la fenêtre de l'information, nous ferons un décryptage visant à éclairer les pistes possibles de notre futur individuel et collectif. Nous nous arrêterons sur notre environnement économique d'aujourd'hui, sur son devenir prévisible et sur les leviers concrets et pragmatiques pour accompagner cette mutation."


Le format numérique de l'ouvrage est désormais disponible en vente sur les plates-formes : 
Google Book
Amazon Kindle Direct Publishing
Kobo by Fnac 
You Scribes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire